Pourquoi faut-il rincer ses lentilles de contact
avant de se les poser sur les yeux ?




(à l'exception des lentilles à usage unique)






Le soir, après avoir nettoyé vos lentilles, vous les déposez soigneusement dans une solution antiseptique pour toute la nuit. Cette solution est étudiée pour tuer tous les microbes susceptibles d'infecter vos yeux, à savoir : les amibes, les bactéries, les champignons, et les virus.

Ce produit toxique pour les êtres vivants microscopiques n'est pas anodin pour les cellules de votre muqueuse conjonctive et de votre cornée, ni pour votre film lacrymal. Si donc vous sortez vos lentilles de leur flacon nocturne, et que vous les posez directement sur vos yeux, vous commencez votre journée par une brûlure chimique a minima de votre surface oculaire. Accessoirement, ce produit chimique qui vous rince l'œil passe en bonne partie dans les voies lacrymales, puis dans les fosses nasales, puis dans la gorge ... et vous l'avalez !:-(.

Cette micro-brûlure et cette micro-intoxication sont probablement anodines à court terme ; mais sur des mois ou des années, sûrement pas. Vous ne sortez pas de votre douche avec du shampooing plein les cheveux, n'est-ce-pas ? Vous rincez votre vaisselle après l'avoir lavée au détergent, je suppose ? Alors, ayez pour vos yeux la même logique, et rincez vos lentilles avec du "sérum physiologique", c-à-d. une solution de NaCl isotonique (à 9 g/l = 9‰) stérile achetée en pharmacie.


lentille molle (= "souple")       lentille dure (= "rigide")

abcès de cornée

accueil