"Endophtalmie" signifie infection intra-oculaire. Ce syndrome très grave, est en principe consécutif soit à une plaie oculaire perforante accidentelle, soit à une chirurgie réglée (1400 cas déclarés en France en 2004). La présence d'un corps étranger intra-oculaire, quelle que soit la circonstance, accidentelle avec le plus souvent petit éclat métallique radio-opaque, ou bien chirurgicale, est un facteur favorisant de l'infection.


endophtalmie


Ce monsieur parfaitement bien opéré de cataracte le jeudi, a remarqué une baisse de vue progressive le dimanche, et m'a consulté le lundi matin. Après lui avoir expliqué la gravité de la situation, je l'ai aussitôt emmené au bloc opératoire pour lui faire un prélèvement bactériologique, suivi d'une injection d'antibiotiques intra-oculaire. Grâce à un traitement long et vigoureux (et parfaitement codifié), son œil a fini par récupérer 4/10° ; d'autres sont moins chanceux, quand l'endophtalmie se transforme en "panophtalmie" ("pan", en grec, signifie "tout"), avec perte fonctionnelle totale de l'œil.
Le niveau blanc inférieur s'appelle "hypopion", ce qui signifie "pus en bas" : ce sont des globules blancs qui sont en train de manger le microbe.
En pratique, doivent consulter en urgence :
• les yeux traumatisés
• les yeux opérés qui remarquent l'un de ces symptômes :
douleur, baisse visuelle, ou rougeur.


Pour revenir à la photothèque, cliquer sur la photo.

accueil