diététique




gastronomie




L'information sur les régimes et la diététique est ... pléthorique, souvent compliquée, parfois fausse. Cette page est volontairement simplissime afin qu'on puisse retenir et appliquer facilement quelques principes utiles et efficaces.

* * *
Ce qui fait grossir (et provoque l'artériolosclérose), c'est ce qui donne des calories (de l'énergie) : les chiffres entre parenthèses accolés à certains aliments indiquent leur richesse énergétique en kilocalories par gramme.

en premier lieu, tout ce qui est gras (animal ou végétal)
* l'huile (9) -sauf l'huile de paraffine, qui n'est pas digérée- donc pas de frites-mayonnaise !
* le beurre (7,5), le peu de vitamines qu'il renferme étant largement disponible ailleurs ; la margarine contient moins de cholestérol, mais autant de calories
* le fromage et les yaourts, dont on peut se passer complètement (ou alors choisir à 0% de matière grasse)
* le lait : ne consommer que du écrémé, qui contient autant de calcium que le demi-écrémé
* la charcuterie (en particulier les rillettes) : modérer, de même que
* le jaune d'œuf qui contient des matières grasses, dont du cholestérol
* les cacahuètes (6), les pistaches
* le chocolat (5,4) combine graisse + sucre


deuxièmement, tout ce qui est sucré
* le sucre cristallisé, en poudre ou en "pierre" (4), n'a aucun intérêt nutritionnel : il est préférable de l'éradiquer. C'est une perversion du goût qui a empoisonné nos habitudes (comme le sel sous nos climats, d'ailleurs). En pratique, il faut diminuer progressivement sa consommation, éventuellement passer par les édulcorants ; puis vous vous apercevrez que le café, le thé, ou le chocolat sans sucre ont des goûts beaucoup plus subtils et intéressants
* les boissons sucrées sont de redoutables ennemies, car le sucre y est caché ; imaginez que dans une seule petite bouteille de Coca-cola, sont dissoutes 7 pierres de sucre ! le Coca "light" ne fait pas grossir ; l'alcool est aussi une forme de sucre (la toxicité de son abus ne se limite pas à ses calories)
* les confitures, les gâteaux et "viennoiseries", les bonbons
* les biscottes (4) contiennent un peu de matières grasses, et surtout sont déshydratées -comme le pain grillé (4)- ; le pain simple (2,5) est donc préférable
* les pommes de terre, le riz et les pâtes cuits à l'eau sont peu caloriques (1).


* * *


• Mais alors docteur, il faut s'arrêter de manger complètement ?

- bien sûr que non ! une diététique saine prévient non seulement l'artériolosclérose, mais aussi le cancer, et d'autres maladies, comme la dégénérescence maculaire et la cataracte.

• Mais docteur, chez moi le sur-poids c'est génétique : mon père était comme ça, mon frère est obèse ... et je ne mange pas beaucoup


- d'abord, vos chromosomes ne pèsent pas 1 kg par livre ; et si "tout vous profite" (plus qu'à d'autres), voilà une raison supplémentaire pour faire encore plus attention : chaque kg qui grimpe sur la balance est nécessairement passé par un trou !

• Mais vous savez docteur, je mange beaucoup de poisson et de légumes verts ...


- très bien ; mais ceux-ci n'ont jamais fait maigrir ; ce qui fait maigrir, c'est de ne pas manger ce qui fait grossir.


* * *
En pratique

- à la notion de régime, préférons le principe d'hygiène diététique, moins brutal, et plus efficace à long terme.

- en réduisant votre ration et en la dégraissant, vous ralentirez votre empoisonnement chronique aux résidus de pesticides (en particulier les liposolubles) : le lien statistique entre obésité et cancer trouvant ici son explication la plus simple.

- ne vous privez pas de végétaux (légumes et fruits) frais, de préférence pigmentés ... et -vraiment- "bio", et de poisson, de préférence gras (sardine, maquereau, chinchard ... frais) ; d'herbes aromatiques, d'épices. La viande ne fait pas grossir non plus, mais doit être consommée en quantité modérée.

- ce qui ne doit pas être consommé ne doit pas être acheté ! lapalissade, n'est-ce-pas ? la première étape est donc de soulager le caddie. La liste des articles interdits figure ci-dessus, l'archaïque adage "il faut manger un peu de tout" étant parfaitement faux. Les économies réalisées seront un des meilleurs placements de votre existence.

- vous allez souvent au restaurant : en apéritif, une grande bouteille d'eau (0) gazeuse bien fraîche, ça n'empêche pas de trinquer ; pour amuse-geules, des olives ; pas d'entrée, un seul plat (à choisir intelligemment, lire supra) ; pas de vin (ni de bière), pas de fromage ; éventuellement un dessert, de préférence fruité ; café, oui, mais sans sucre, et pas de "pousse-café", évidemment. La note sera moins salée ; et même si c'est votre société qui paie, ce n'est pas elle qui vous offrira votre Stendt ni votre prothèse de genou.

- si vous pensez être concerné(e) par l'artériolosclérose, commencez dès aujourd'hui à mettre en pratique cet enseignement, et pesez-vous -nu(e)- une fois par mois.


* * *

Avec de la motivation et un peu de discipline, voici les résultats qu'on peut escompter :

1 - indice de masse corporelle (I.M.C.) = 20 kg/m2

2 - dosages sanguins (sans trucage = sans traitement)

cholestérol sérique
triglycéride sérique

Logiquement, la normalisation de l'I.M.C devrait précéder les analyses biologiques.



* * *

"On n'est jamais tant vertueux que lorsqu'on est malade"
(Pline le jeune)

"L'homme creuse sa tombe avec ses dents"
(très vieux proverbe)

Pour vous récompenser d'avoir lu cette page,
vous avez le droit de cliquer sur le cochon :

Michel Tourtelier à Serge Lelièvre

court extrait d'une chansonnette due à Michel Tourtelier et Serge Lelièvre


accueil