Un dacryolithe est un calcul du sac lacrymal, dans lequel se draînent les larmes, avant de se déverser dans les fosses nasales. Celui-ci avait occasionné une dacryocystite aiguë, c-à-d. un abcès du sac lacrymal (entre l'œil et le nez), très douloureux ; il mesure 1 cm de long.


dacryolithe


Le traitement de la dacryocystite aiguë, c'est les antibiotiques pendant 2 semaines ; après quoi il faut opérer afin de prévenir la récidive. L'intervention, appelée "dacryocystorhinostomie", consiste à trépaner l'os qui sépare le sac lacrymal des fosses nasales (environ 2 cm2), ouvrir le sac, puis suturer sa muqueuse à celle du nez.
Voilà le petit volet osseux, soigneusement découpé à la fraise :

volet osseux de dacryocystorhinostomie


celui-ci mesure exactement 7x9 mm ; mais la fenêtre était sensiblement plus grande, puisqu'il faut au moins rajouter le diamètre de la fraise (2 mm). Il s'agissait d'une dacryocystorhinostomie droite ; vers la gauche, l'orbite, vers la droite, le nez. Le trait rouge matérialise l'arête de la branche montante de l'os maxillaire supérieur ; la face exposée à la photo, légèrement concave, accueillait le sac lacrymal ; la face arrière (cachée), bien plane, était accolée à la muqueuse nasale.


Pour revenir à la photothèque, cliquer sur une photo

accueil