L'examen du champ visuel dans le glaucome



expliqué simplement




Le glaucome chronique détériorant la vue par le côté, ce n'est pas la vision centrale (les dixièmes) qu'il faut surveiller dans cette maladie, mais la vision périphérique, c-à-d. le champ de vision, œil par œil.

Cet examen est vraiment simple si l'on en comprend le principe ; si vous avez un souci, ou si vous n'avez pas bien compris, n'hésitez pas à poser des questions, soit à l'orthoptiste, soit à moi-même.
Habituellement, le test dure environ 8 minutes ... mais nous avons tout le temps ! ce n'est pas une course ; l'appareil automatique (informatisé) qui va faire la mesure n'est pas pressé non plus.
Premièrement, il faut que vous soyiez confortablement installé(e) devant l'appareil ; faites bien régler le siège (proximité, hauteur), afin de ne pas avoir mal ni au dos ni au cou.
Ensuite, il vous faut fixer la mire droit devant, sans chercher à regarder ailleurs. Des petites lumières vont scintiller sur le côté : il ne faut pas essayer de les regarder ! Elles vont apparaître au hasard, de manière imprévisible, tantôt franches, tantôt discrètes ; alors, vous appuyez sur le bouton, sans précipitation, car l'appareil suivra votre vitesse : ce n'est pas à vous de vous adapter à l'ordinateur, mais à lui de se caler sur votre rythme. Assez souvent, elles semblent si ténues que vous doutez qu'elles aient apparu : dans ces cas, il faut s'abstenir, et ne pas presser le bouton (c'est comme dans la vie, il ne faut pas mentir !:-).
En effet, ici réside le principe du test : tout le monde "rate" obligatoirement et très exactement la moitié des lumières ! (on dit qu'il s'agit d'un "test de seuil") ; et donc si cet examen était le "brevet" ou le "baccalauréat", de manière certaine, chacun aurait une note de 10/20 ! l'appareil n'a donc absolument pas pour tâche de vous "noter", mais de dessiner votre champ de vision, qui devient irrégulier en cas de glaucome.

Donc en pratique :
- installez vous confortablement
- fixez droit devant
- n'appuyez sur le bouton que lorsque vous êtes sûr(e) d'avoir aperçu une lumière
- soyez certain(e) que vous allez en rater plein, mais que c'est prévu et normal !
- prenez tout votre temps.



accueil