L'indentation est la chirurgie princeps du décollement de la rétine. Ce mot compliqué, utilisé dans plusieurs domaines, vient de "dent" ; et effectivement, si vous mordez doucement une petite balle de mousse, vous aurez une idée de ce que fait le chirurgien avec un explant d'indentation, qui appuie sur la paroi oculaire en la déprimant :
Cette ligne est indentée par un disque blanc, lequel représente la section ronde d'un petit cylindre d'éponge en silicone appuyant (pour l'occlure) sur la déchirure symbolisée par le C.
Voici, 16 ans après la chirurgie de son décollement de rétine, le "cerclage" d'une vieille dame auparavant myope, opérée quelques années avant de la cataracte en "intra-capsulaire" sans cristallin artificiel.
Le cerclage chirurgical consiste à ceinturer la zone de rétine défectueuse (de l'équateur de l'œil en arrière, jusqu'à l'insertion des muscles oculo-moteurs en avant) avec un explant, ici un petit boudin d'"éponge" de silicone de 4 mm de diamètre : il s'agit d'une indentation circonférentielle.
La géométrie de l'œil en est bouleversée ; au lieu d'être sphérique, ou ovoïde quand il s'agit d'un myope, la forme de l'œil devient celle ... d'un sablier (en exagérant beaucoup) ; et toute la rétine malade autrefois concave devient convexe.

cerclage rétinien chirurgical


Il s'agit du secteur nasal (du côté du nez) de la rétine de l'œil gauche de la vieille dame, qui regarde vers sa droite ; cette photo de deux profondeurs différentes est un peu floue, car elle fut focalisée entre les deux plans :
- au fond, un peu sous le centre de la photo, l'arborescence vasculaire rétinienne s'épanouit depuis la papille ("prise électrique" du nerf optique)
- à gauche, et environ 20 mm en avant du fond de l'œil (plus proche de vous), environ le quart de l'indentation circonférentielle (cerclage) revêt l'aspect d'un croissant.

pour revenir à la photothèque, cliquer sur la photo

accueil